Victor Jean Desmeures voit le jour à Lyon (Rhône), le 18 mai 1895. D’abord élève de l’École des beaux-arts de Lyon, il entre ensuite à l’Académie Ranson de Paris. Il y est élève de Roger Bissière qui y enseigne la peinture et le dessin à partir de 1923.
Sociétaire du Salon d’automne où il expose régulièrement à partir de 1924, il participe également au Salon des Tuileries et c’est, en 1925, avec les peintres Charles Sénard et Pierre Combet-Descombes, l’un des membres fondateurs du Salon du Sud-Est de Lyon.
Il remporte un concours d’affiches lancé en 1928 et auquel ont répondu 233 candidats. C’est donc, en 1931, l’auteur de l’affiche lithographique Le Tour du monde en un jour. Celle ci est éditée par Robert Lang pour l’Exposition coloniale internationale.
« Il présente l’Empire sous la forme symbolique de quatre visages – l’Indochine, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Amérique – réunis sous le drapeau unificateur de la France. Les traits simplifiés à l’extrême du dessin excluent l’idée du portrait, la couleur donnant une unique valeur à la différence. L’encadrement Le Tour du monde en un jour rappelle Jules Verne ».
A Paris, il vit au 5 rue Eugène Delacroix (16ème). En 1947, il s’intéresse aux arts appliqués, dessinant et peignant des projets de tissus.
Son œuvre peint comprend des portraits familiaux, des autoportraits, des natures mortes et des paysages. Ces derniers évoquent Paris (les quais de Seine, le canal Saint-Martin, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le bois de Boulogne), la Seine-et-Marne (Jouarre, La Ferté-sous-Jouarre, Reuil-en-Brie), l’Aisne (Pavant), la Normandie (Cabourg), ou la Bretagne (Damgan, Kérity, Le Guilvinec, Le Pouldu, le phare d’Eckmühl et les rochers de Saint-Guénolé à Penmarch).
Il meurt à Paris, le 5 avril 1978. Il repose avec sa seconde épouse, Germaine Hirsch (1892-1969), et avec son beau-frère, le directeur de théâtre et conseiller municipal de Paris, Georges Hirsch (1895-1974).
Œuvres dans les collections publiques : Annonce du printemps à Romeny-sur-Marne (Musée du Domaine départemental de Sceaux, Hauts-de-Seine).
Prix : Médaille d’or de l’exposition universelle (1937).