Jean Antoine Chaptal, comte de Chanteloup, voit le jour le 4 juin 1758, à Nojaret (Lozère). Il étudie la médecine à Montpellier jusqu’en 1777, puis, il étudie la chimie à Paris. En 1780, il est de retour à Montpellier, il ne tarde pas à occuper la chaire de chimie de l’université.
Ses applications de la chimie dans le domaine industriel, telles que l’amélioration de la production de l’acide chlorhydrique, font sa renommée. Jean Antoine Chaptal est le créateur d’un procédé intervenant dans la production des vins, appelée chaptalisation, par ajout de sucre dans les produits vineux, ou sucrage en première cuvée. Ce procédé permet d’élever le taux d’alcool des vins.
De nos jours, ce procédé est interdit pour les vins destinés au marché. Les activités industrielles de Chaptal se développent avec la production de poudres et de salpêtres (ou nitrates).
Après le coup d’état du 18 brumaire, Bonaparte le nomme ministre de l’intérieur (1800-1804). Par la suite, il occupe successivement les fonctions de trésorier du Sénat, et de ministre d’état lors des Cent-Jours. Mais ce politicien préserve ces activités dans le secteur de l’industrie chimique, en développant la teinture du coton en rouge d’Andrinople, la culture du pastel et les méthodes de blanchiment.
Jean Antoine Chaptal travaille également à la santé publique, il crée la première école des Arts et Métiers. Il est membre de l’Académie des Sciences et président de la Société d’encouragement. Il contribue à la vulgarisation de la chimie et à son implication dans les arts.
Son fils ayant dilapidé sa fortune, Chaptal termine sa vie misérablement et s’éteint à Paris, le 27 juillet 1832.
Publications :
- Eléments de chimie (1790) ;
- L’Art de faire les vins (1801) ;
- Chimie appliquée aux Arts (1807).
Titres : Comte de l’empire, Pair de France.
Distinctions : chevalier (02 octobre 1803), grand-officier (14 juin 1804), grand-croix (22 mai 1825) de la Légion d’honneur.
Hommages : Le procédé qui permet d’élever le taux en alcool des vins qu’il a inventé porte son nom. Un lycée, à Paris (8ème), porte son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2005-10-31.