FIORATO Adelin (1924-2016)
France

Adelin (Charles) Fiorato voit le jour en 1924.

Après des études à Louis-Le-Grand et à la Sorbonne, il enseigne comme agrégé d’italien dans le Secondaire, puis comme Maître de Conférences dans les universités de Nancy, Chicago, Clermont-Ferrand. A partir de 1970, à la Sorbonne Nouvelle, professeur, c’est aussi le vice-président de l’université et le directeur des centres de recherche du CIRRI et du CRIRC.

Spécialiste de la Renaissance, reconnu internationalement, ses nombreuses publications portent surtout sur les rapports entre culture et société à la Renaissance en Italie (utopie, folie, historiographie, etc.) et sur Bandello, l’Arioste, Michel-Ange, le Tasse, etc.

Extrêmement actif durant sa retraite, il publie notamment en édition bilingue, aux Belles Lettres, l’intégralité des Nouvelles de Bandello avec la collaboration de Michèle et Alain Godard, les Poésies et la Correspondance de Michel-Ange. Cette traduction lui vaut le prix Sévigné, en 2012. Par ailleurs, il publie aussi des textes de fiction sous le pseudonyme d’Arnaud Florent.

Quelques jours avant sa disparition, il relit encore les épreuves de ses deux derniers ouvrages, dont l’édition bilingue de la Correspondance d’Artemisia Gentileschi. Il décède le 22 mars 2016.

Publications :

  • Bandello entre l’histoire et l’écriture (1979) ;
  • Savoir, pouvoir et socialité, regards sur la culture italienne de la Renaissance (2004) ;
  • « L’hospidale dei pazzi incurabili » (1586) de Tommaso Garzoni avec Adelin Charles Fiorato comme éditeur scientifique ;
  • « Novelle » (1573) de Matteo Bandello avec Adelin Charles Fiorato comme éditeur scientifique ;
  • Le pouvoir monarchique et ses supports idéologiques aux XIVe-XVIIe siècles, en collaboration ;
  • Correspondance de Michel Ange ;
  • Correspondance d’Artemisia Gentileschi …

Sources : -. Date de création : 2023-12-17.

Photos

Monument

Inscriptions :

Adelin FIORATO, 1924-2016.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 4 janvier 2024