Jean-Jacques Risler voit le jour le 12 juillet 1940. C’est le petit-fils du pianiste Edouard Risler.
Ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm (promotion 1960), mathématicien, il devient maître de conférences à l’université Paris 7. Dans les années 1980, il devient professeur à l’université Paris 6, où il effectue le reste de sa carrière.
Il y est devient professeur de classe exceptionnelle, en 2003, puis professeur émérite, lors de sa retraite, en 2011. C’est aussi un membre du Centre de mathématiques de l’Ecole polytechnique et du département de mathématiques et informatique de l’école normale supérieure.
C’est un pionnier de la géométrie algébrique réelle. C’est ainsi un des acteurs majeurs du développement de l’école française de géométrie réelle. Parmi ses résultats fondamentaux dans ce domaine, on peut citer ses travaux sur les idéaux de variétés algébriques réelles, sur la version locale du théorème de Harnack et sur la courbure des variétés algébriques réelles.
Il s’intéresse beaucoup au seizième problème de Hilbert. La conférence internationale qui a lieu en son honneur, en 2008, s’intitule Around Hilbert’s 16th Problem. Loin de se limiter à son domaine principal, il fait des contributions notables en géométrie sous-riemannienne, sur la théorie du contrôle, en géométrie tropicale, etc.
Il est président de la société mathématique de France, de 1996 à 1998. Jean-Jacques Risler a une activité scientifique intense jusqu’à ses derniers jours. Par ailleurs, c’est aussi un violoncelliste, qui, avec ses deux frères, constitue le Trio Risler. Il décède le 17 février 2016 Il repose avec son grand-père, le pianiste Edouard Risler (1873-1929).
Prix : Charles Louis de Saulses de Freycinet de l’Académie des sciences en 1992.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2019-07-22.