Jean Noël Hallé voit le jour le 2 janvier 1754, à Paris. c’est le fils d’un peintre, Noël Hallé, surintendant des tapisseries de la Couronne. Il devient docteur en médecine en 1770 et enseigne plus tard à la Sorbonne. En 1794, il est nommé professeur au Collège de France.
Il est successivement professeur de physique médicale et d’hygiène à l’Ecole de santé, professeur au Collège de France et à la Faculté de médecine, premier médecin de Napoléon Ier, puis de Monsieur, après la Restauration. II est membre de l’Académie de Médecine et de l’Institut.
C’est Jean Noel Halle qui crée en France l’enseignement de l’hygiène. Membre de l’Académie des sciences, il la préside en 1813. Il travaille beaucoup au «Codex nubile» en 1818 et est l’éditeur du premier volume du Codex medicamentarius. Il étudie les effets du camphre, le cancer du sein, l’hygiène. C’est aussi l’un des promoteurs de la vaccination.
C’est lui qui défend Antoine Lavoisier (1743-1794) à son procès devant la Convention. Ce médecin ne se fait pas moins remarquer par ses sentiments religieux et son indépendance que par son instruction médicale. Son éloge est prononcé, à l’Institut, par Georges Cuvier, et à l’Académie de Médecine, par Dubois (d’Amiens).
Publications :
- Recherches sur le méphitisme des fosses d’aisances (1785) ;
- Traité d’hygiène (1806) ;
- Histoire de plusieurs vaccinations (1806) ;
- des articles d’hygiène dans l’Encyclopédie et dans le Dictionnaire des Sciences médicales ;
- une édition des œuvres complètes de Tissot, 1809-1813, 11 volumes.
Hommages : Une rue porte son nom à Paris (14ème).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2007-04-02.