Léonel Antoine Mouchet de Battefort, comte de Laubespin, voit le jour le 6 septembre 1810, à Paris. Sénateur de la Nièvre de 1888 à 1896, sa carrière parlementaire ne représente qu’une partie de son activité. Le comte de Laubespin se rend célèbre par le bien qu’il fait autour de lui.
Ayant perdu un fils unique de neuf ans, il consacre une part importante de ses revenus et même de son capital à la création ou à l’extension de nombreuses œuvres philanthropiques. C’est l’un des fondateurs de l’Institut Pasteur. Mais il finance aussi l’œuvre des condamnés libérés, l’office de l’assistance par le travail et l’œuvre du denier des veuves et des vieillards.
Elu sénateur de la Nièvre en 1888, il intervient, dès le début de son mandat, dans la discussion de la proposition de loi ayant pour objet d’assurer, à titre de récompense nationale, des pensions viagères aux survivants des blessés de février 1848 et à leurs ascendants, veuves et orphelins. S’opposant en termes véhéments à la gauche, il défend l’attitude de l’armée en 1848 et conclut ainsi son intervention :
« Quelques secours pour des malheureux égarés et repentants, je l’accorde ; une prime d’encouragement aux troubles et aux émeutes, je crois que ce serait immoral et imprudent ».
Quelques mois plus tard vient en discussion un projet de loi organique sur le recrutement de l’armée. Le comte de Laubespin, « très vieux conscrit », comme il le dit lui-même, fait chorus avec la droite qui s’insurge contre la réduction du service de cinq à trois ans.
Il ouvre la session de janvier 1895 comme président d’âge. Ceci lui vaut de prononcer, le 8 janvier, l’allocution funèbre de Decroix, sénateur de la Loire-Inférieure. Le comte de Laubespin n’achève pas son mandat sénatorial. La mort l’emporte le 4 janvier 1896, à 86 ans, à Paris (7ème). Il repose avec son grand-père, l’académicien et pair de France Antoine Louis Claude comte d’Estutt de Tracy. (1754-1836).
Distinction : chevalier (29 juillet 1840), officier de la Légion d’honneur (13 septembre 1895).
Sources : Base Assemblée Nationale (députés depuis 1789) ; Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2017-02-01.