Alfonso Melendez-Arana voit le jour en 1927, à New York de parents portoricains. Quand il est jeune, sa famille déménage à San Sebastian (Porto Rico). Son père, un homme d’affaires, ne veut pas que son fils devienne un artiste. Jeune homme, Alfonso étudie l’art au Mexique dans l’atelier de Jose Bardasano, puis à l’École des arts de Manhattan à New York, et enfin, à Paris, à l’Académie Julien et aux Beaux-Arts.
Il est diplômé de l’Université Américaine à Washington. Comme artiste, il est connu pour ses modèles en forme d’amande, creusant pourtant les yeux expressifs dans un visage sans crâne et avec un corps légèrement surdimensionné.
Il faut noter aussi son usage de la lumière et ses couleurs sophistiquées et presque transparentes. Arana lui-même se définit comme expressionniste et maniériste. Il explique que ses figures expressives n’ont aucun crâne parce que « ce sont les réceptacles des choses actives dans le monde comme Dieu, la nature, la vie, ce que nous voulons. » Ses travaux touchent souvent par le degré d’expression montré par ses figures silencieuses. La plupart des personnes trouvent d’abord ses peintures dérangeantes.
Il montre son travail à Tokyo, Paris, New York, Mexico, Porto Rico, et en Espagne. Sa réputation est bien établie à Porto Rico. En 1986, il crée la Fundación Francisco Arana. Une fois par an, la fondation donne à un étudiant d’art exceptionnel une bourse pour habiter et étudier à Paris. Il souffre de la maladie de Parkinson pendant quelques années puis meurt des complications associées, le 18 novembre 2005, dans sa maison de Paris, veillé par son épouse Simone Christophe et sa fille Rosa Meléndez Ibarra.
De son art, il dit :
« Mes figures ont les éléments de la vie et s’allument. Cette lumière qui envahit le corps est le côté spirituel de ces êtres. Chaque figure dépasse la vie au-delà de la vraie vie et je sens les êtres venir chez moi et puis moi-même devenir une partie de leur monde. Elles sont vraies pour moi, ce sont mes amies ».
Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-07-18.