ALECIAN Aïda, née MUHENDISYAN (1919-1990)
Turquie

Pianiste, créatrice du Jardin de Musique

Née à Istanbul (Turquie) en 1919, Aïda Muhendisyan appartient à une famille musicienne depuis plusieurs générations. Dans son enfance, elle participe à la vie musicale classique grâce à son père, Vahram Mühendissyian, violoniste et chef d’orchestre.

Celui-ci fonde ce qui deviendra l’Orchestre National Turc sous la présidence de Kemal Ata Türk. C’est en regardant la formation des futurs musiciens de cet ensemble qu’Aïda découvre la pédagogie. En effet, son père forme rapidement (quelques années tout de même !) des dizaines d’instrumentistes pour le répertoire classique occidental.

Certains d’entre eux poursuivront leur enseignement dans les plus prestigieuses écoles du monde dont la fameuse Juilliard School ou le Conservatoire Royal de Bruxelles. Arrivée en France en 1946, Aida Alecian intègre immédiatement l’Ecole Normale de Musique et devient l’élève d’Alfred Cortot.

Au début des années 60, on la sollicite pour enseigner dans les nouveaux conservatoires municipaux de la région parisienne. Elle y découvre un système inadapté à l’épanouissement de l’enfant : leur accueil à partir de 7 ou 8 ans seulement, le système injuste de la sanction de l’examen, la durée limitée des cours (au mieux 20 mn par débutant), l’esprit de compétition (tant entre élèves que professeurs !), l’apprentissage de la théorie sans pratique, le système de sélection élitiste (souvent, de surcroît, plus pour le profit de l’établissement que pour celui de l’élève)… Tout cela fait que quelques années plus tard, en 1968, elle fonde sa propre école, sur la base de la pédagogie de groupe : Le Jardin de Musique.

Jardin car immédiatement Aïda Alecian veut imposer le rôle de la Musique dans l’épanouissement de l’enfant. Ce sont les enfants de 5 ans qui, les premiers, bénéficient de sa pédagogie. Des 5 premiers élèves inscrits en septembre 1968, nous sommes passés aujourd’hui à plus de 250 !

Beaucoup sont les enfants de nos premiers « enfants ». Le Jardin de Musique est déclaré association culturelle à but non lucratif (régie par la loi de 1901) à la préfecture de Nanterre en février 1970. Eugénie Alecian, fille d’Aïda, prend la direction de l’Association en 1979.

L’Association est agréée d’Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Ville de Courbevoie et le Conseil Général des Hauts de Seine la soutienne. Aïda Alecian, pendant plusieurs années, joue en soliste et en musique de chambre souvent avec son époux, le violoncelliste Noé Alecian (1917-1974). Elle décède en 1990. Elle repose avec son époux.

Sources : -. Date de création : 2010-11-23 18:50:04

Monument

Inscriptions :

Noé ALECIAN, violoncelliste, 1917-1974.
Aïda ALECIAN, née MUHENDYSIAN, pianiste, 1919-1990.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 25 novembre 2024