Valentin Wladislaw Krosnowski voit le jour à Krzyżanówek (Pologne), le 13 juin 1814. Il étudie à la Faculté de droit de l’Université de Varsovie. Il appartient à la conspiration Wysocki (cercle de Leonard Rettl), qui est à l’origine du déclenchement de l’insurrection de novembre.
La nuit du 29 novembre 1830, il participe à l’attaque du Belvédère. C’est la première manifestation armée des insurgés. Il fait partie du groupe qui attaque la résidence du grand-duc Constantin du côté du jardin. Cet assaut est un échec, mais le grand-duc Constantin perd alors irrévocablement le pouvoir sur le royaume de Pologne.
Il participe à l’insurrection de 1830-31, où il passe lieutenant dans le 2e Régiment de Mazurie. Après l’échec du soulèvement, il émigre avec des milliers de ses compatriotes en Europe occidentale. Le 18 novembre 1831, il s’installe à Paris. Là, il rejoint le Comité national polonais, en 1832, et la Société démocratique polonaise dont c’est l’un des premiers membres.
En janvier 1832, il provoque le général Józef Bem en duel pour défendre « ceux qui cassaient les trottoirs », mais le duel n’a finalement pas lieu. En mai de la même année, il participe au congrès démocrate de Hambach, en Allemagne.
Les autorités françaises le considère comme « ivrogne et un débauché ». En novembre 1832, il reçoit l’ordre de se rendre à Montpellier, mais il contracte un rhumatisme syphilitique et reste dans la capitale. Plus tard, il se rend à Poitiers, où, le 25 août 1833, il rejoint la section centrale du TDP pour militer pour l démocratie. Il en est même, pendant quelque temps, le président.
En novembre 1833, il quitte le TDP en signe de protestation contre les changements apportés au programme de l’organisation. Puis, en 1834, il se rend à Strasbourg. En 1837, il revient à Paris, mais pour cause de maladie, il ne participe plus aux affaires publiques.
La Cour pénale suprême de Varsovie le condamne à mort par contumace pour avoir participé à l’attaque du Belvédère. Cette peine est ensuite commuée en bannissement à vie. Il décède le 16 août 1878, à Paris.
Sources : Zaworonko-Olejniczak (Hanna) En terre d’exil, Tombeaux polonais dans les cimetières de Paris et de Montmorency (2011), p.63 ; Wikipedia. Date de création : 2023-09-01.