Henry (Arthur Georges) Molz voit le jour le 13 juin 1855, à Paris (9ème). C’est le fils de Georges David Henri Molz qui crée, en 1848, une fonderie de bronzes mécaniques et artistiques. Henry s’associe à son père.
Installés à partir des années 1870, 149 rue de Rennes, à Paris (6ème), les établissements Molz produisent des bronzes mécaniques pour toutes industries et du bronze et des plaques dressées pour graveurs. Il fabriquent aussi des étains artistiques, de l’orfèvrerie d’or et d’argent, des bronzes d’art en sous-traitance pour des éditeurs comme Delafontaine. Dans ce cas, c’est la marque de l’éditeur qui apparaît sur ces pièces et leur marque de fondeur.
Ils disposent également d’ateliers spéciaux pour la fonte de statues et monuments de grandes dimensions. Ils fondent ainsi, en 1876, la statue de Watteau par Carpeaux, à Valenciennes (Nord), ou la Leçon de musique, groupe par Laroque acquis par l’État en 1883, qui porte la signature du fondeur : H. Molz et fils.
Ils fournissent les ministères de la Guerre, de la Marine, des Postes et Télégraphes. Dans les dernières années du 19ème siècle, c’est Georges Grelet qui dirige l’entreprise.
En 1903, Henry Molz envoie aux artistes des lettres publicitaires. Il écrit qu’il installe dans ses établissements où se fondent des œuvres d’art des ateliers spécialement destinés à la ciselure. Il engage alors le sculpteur Paul Ange Nocquet (plus tard édité par Hébrard) pour diriger et vérifier le travail de ciselure. La direction de la fonte est confiée à Victor Rudier (frère d’Alexis et François, futur père de Georges). Mais ce dernier quitte ce poste, à la fin de 1904, pour s’installer à son poste compte à Montrouge (Hauts-de-Seine).
En 1906, Joseph Malesset se porte acquéreur des établissements Molz. Henry Molz meurt le 22 août, à La Guéroulde (Eure).
Sources : e-monument ; Archives départementales de Paris (Registre des entrées du cimetière) ; Archives départementales de l’Eure (Registre des décès). Date de création : 2023-09-01.