DOYLE Charles William, sir (1780-1842)
Grande-Bretagne

portrait par Margaret Sarah Carpenter, 1824 - Museum of Fine Arts, Boston (Etats-Unis)

Charles William Doyle voit le jour le 15 avril 1780. C’est le premier fils de sir William Doyle of Bramblestown, du Conté de Kilkenny (Irlande, alors non indépendante), maitre de la chancellerie d’Irlande.

Il entre dans l’armée comme enseigne dans le 14e Régiment d’Infanterie, commandé par son oncle Welbore, le 28 avril 1783. Il passe lieutenant le 12 février 1793, année où il accompagne son régiment aux Pays-Bas. Avec lui il est présent à la bataille de Famars (Nord). Il set ensuite comme officier d’ordonnance auprès des généraux autrichiens pendant le siège de Valenciennes (Nord), lorsqu’il est blessé à la tête.

Il participe ensuite à la bataille de Lannoy (Nord), comme aide de camp d’Abercromby, et il est blessé à la main. Ensuite, il passe adjudant du 91e Régiment d’infanterie et, en juin 1794, à celui de lieutenant du 105e Régiment d’infanterie. Puis il rejoint le 87e Régiment d’infanterie, commandé par son oncle, John. Il accompagne ce régiment aux Antilles en 1796.

Il sert comme aide de camp d’Abercromby dont il reçoit les remerciements publics, en 1797, pour avoir couvert l’embarquement des troupes de Porto Rico. Puis il reçoit ceux du gouverneur de la Barbade, en 1798, pour avoir chassé un dangereux corsaire français et repris deux de ses prises. L’année suivante, il est major de brigade à Gibraltar.

Naviguant sous les ordres d’Abercromby, en Méditerranée, il est attaché à la brigade de Lord Cavan. Il participe donc aux batailles de Cadix et Malte, puis à celles d’Aboukir, Mandara et Alexandrie,en Egypte. Blessé à Rosette, il apprend de prisonniers français blessés que la garnison du Caire est. Il transmet ces informations au général Hutchinson, ce qui lui permet de s’assurer de la chute de la ville.

En  1803, il passe brigadier- major. En 1804, il commande pour la première fois les volontaires et dirige les défenses de l’Écosse. Puis il commande l’infanterie légère à Barham Downs et passe quartier-maître général adjoint à Guernesey. Le 22 août 1805, il devient lieutenant-colonel dans le régiment de son oncle, le 87e. Il le commande pendant les trois ans où Sir John Doyle est lieutenant-gouverneur de cette île.

En 1808, on l’envoie au Portugal pour une mission politique et militaire. Il doit armer autant de troupes que possible puis essayer de réconcilier les différents dirigeants espagnols. Au cours de la campagne de 1810, il a deux chevaux tués sous lui.

En 1811, il est blessé au genou lors de la bataille du col de Balaguer. En l’honneur de ses services dans la défense de Tortosa, il peut ajouter les armes de la ville aux siennes. Il passe lieutenant général espagnol à la demande des juntes de Catalogne, de Valence et d’Aragon. Son infanterie légère, connue sous le nom de « Triadores » de Doyle, se distingue dans chaque bataille.

En 1811, il reçoit l’ordre de rentrer chez. Passant par Cadix, Sir Henry Wellesley lui demande de prendre le commandement du camp et de former une nouvelle armée du sud. Il fait préparer une brigade entière en quinze jours. Le 4 juin 1813, il devient aide de camp du prince régent, promu au grade de colonel dans l’armée britannique. Il reste en Espagne jusqu’à la fin de la guerre en 1814.

En 1819, il passe major-général. De 1825 à 1830, il commande le district sud-ouest de l’Irlande. En 1837, il passe lieutenant-général. Il meurt à Paris, le 25 octobre 1842. Il laisse alors, par sa première épouse, Sophia, fille de Sir John Coghill, 1er baronnet, trois fils : Charles Hastings, John Sydney (tous deux également officiers de l’armée) et Percy William, diplomate.

Distinctions :  chevalier (12 novembre 1817), officier (8 septembre 1837) de la légion d’honneur ; chevalier grand-croix de Guelph (1839) ; chevalier du bain ; chevalier de Charles III d’Espagne ; chevalier de l’ordre turc du croissant

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2023-09-01.

Monument

Le monument est surmonté d’un casque en marbre et porte les armoiries de la famille.

Inscriptions :

In memory of, Sir Charles William DOYLE, lieutenant general in her britannic majestys services, knight grand cross of the Guelph, knight of the bath, officier of the legion of honor, knight of Charles IIIrd of Spain and knight of the turkish order of the crescent & & &, died 26th October 1842, aged 62. This monument is erected to their beloved father by his affectionate children, in token of their love and respect and to record their grief for his loss.
(Anglais : À la mémoire de Sir Charles William DOYLE, lieutenant général au service de sa majesté britannique, chevalier grand-croix de Guelph, chevalier du bain, officier de la légion d’honneur, chevalier de Charles III d’Espagne et chevalier de l’ordre turc du croissant & & &, décédé le 26 octobre 1842, à l’âge de 62 ans. Ce monument est érigé à leur père bien-aimé par ses enfants affectueux, en signe de leur amour et de leur respect et pour enregistrer leur chagrin pour sa perte.)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 3 décembre 2023