François Mozès voit le jour en 1927. Il devient sculpteur. Il crée la plus grande statue d’Europe de Bouddha, haute de 10 mètres et réalisée en six parties dans les ateliers du peintre Miro, à Paris. Ce Bouddha aux traits androgynes s’inspirerait notamment du visage de son épouse.
Cette sculpture réalisée en fibre de verre recouverte de feuille d’or renferme à sa base de nombreuses reliques auxquelles tiennent beaucoup les communautés bouddhistes habituées des lieux. Cette statue ne peut être assimilée à aucune école particulière du bouddhisme, à aucun véhicule ni aucun particularisme ethnique. En effet, le sculpteur la veut internationale.
La statue fait le mudra de la méditation, le dhyâna-mudra. Ceci symbolise la communauté des personnes qui suivent l’enseignement de Bouddha, le sangha. Elle se trouve dans la pagode du bois de Vincennes. Celle ci est le siège de l’Institut International Bouddhique fondé dans l’un des vestiges de l’Exposition Coloniale de 1931.
Il ne subsiste de cette exposition que le Palais de la Porte Dorée (aujourd’hui musée de l’immigration), la statue de la France colonisatrice de la Porte Dorée et les pavillons du Togo et du Cameroun.
François Mozès décède en 1978.
Sources : -. Date de création : 2017-12-17.