Des abeilles au Père Lachaise

Peut-être connaissez vous ce coin du cimetière, un peu à l’écart des humains, où environ 200 000 individus s’activent depuis plusieurs années au sein de quatre ruches sous l’œil bienveillant d’autres passionné(e)s, les bénévoles de l’association DARDARD. Cette association, créée en 2012, gère plusieurs ruchers dans Paris.

Au sein de la nécropole, ces grandes travailleuses, les abeilles, trouvent de quoi produire du miel. En effet, il y a plus de 70 essences d’arbres et de très nombreuses fleurs, entretenues par les jardiniers et les usagers, ou non.

Ce miel est de grande qualité, comme l’attestent les analyses polliniques effectuées. La production du rucher du cimetière varie suivant les saisons et la météo : 15 kg en 2022, mais 8kg mi-mai dernier, et 25 en ce début juillet 2023.

L’extraction du miel ne se fait pas sur place. Les cadres sont transportés dans un local qui ressemble à une ruche, humaine celle-ci, tant l’activité déployée pour cette opération très délicate est intense.

Petits et grands, n’hésitez pas à consulter le site de DARDARD : la vie des abeilles et la  »fabrication » du miel n’auront plus aucun secret pour vous. Vous y apprendrez aussi que l’un des résidents prestigieux du Père Lachaise, à savoir Jim MORRISON, avait consacré quelques lignes aux abeilles, mais il ne doit pas être le seul.

Enfin, il est possible de visiter le rucher en contactant Pierre de l’Association DARDARD, au 06 67 49 57 82.

Un grand remerciement d’abord à Agnès et Romain, mais aussi Antonella, Marie Clo,  Laurent et Olivier (les fondateurs de DARDARD), Cédric, Edouard et Pierre qui nous ont consacré beaucoup de temps et de patience pour nous faire découvrir cet univers.

Photos

Le Père Lachaise

Date de la dernière mise à jour : 1 septembre 2023