Raluka Musurus voit le jour à Constantinople (actuelle Istanbul, Turquie), en 1847 d’une antique famille d’humanistes de l’île de Crète. Elle part peu de temps après sa naissance dans une ambassade de Londres où son père, Constantin Musurus, y représente la Turquie.
En 1874, elle épouse Grégoire Bibesco Bassaraba de Brancovan, fils aîné du prince Georges Dimitri Bibesco, prétendant au trône de Valachie. Ensemble ils auront trois enfants dont la poétesse Anna de Noailles.
Raluka est pianiste. Le compositeur et premier ministre polonais Ignacy Paderewski lui consacre plusieurs de ses créations.
Sa fille Anna nous donne une description de sa mère dans ses mémoires inachevées :
« La beauté de ma mère, son radieux talent de musicienne était le trésor et la foi inébranlable de notre famille. Nous eussions douté de la clarté du jour, mais non de la valeur attachée à la pureté d’un front que prolonge la ligne impeccable d’un nez fin et droit. Nous la contemplions aussi avec ferveur quand elle s’approchait du piano. »
Raluka Musurus aime préciser qu’elle a été élevée sur les genoux de la reine Victoria. Elle s’éteint paisiblement le 26 septembre 1923, à Paris (16ème). Elle repose avec son grand-père, Georges Dimitri Bibesco, prince de Valachie (1802-1873), et sa fille, la poétesse et princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, Anne, comtesse de Noailles (1876-1933).
Sources : Geneanet ; C. Del Nin. Date de création : 2023-08-01.