LEFOURNIER Auguste (1835-1860)
France

Auguste (Louis Hippolyte) Lefournier est élève de G.D. Monnier, émailleur spécialisé dans la boite de montre et la tabatière émaillée, et reçoit aussi des leçons de peintre d’un peintre suisse.

Il travaille, avec Gerser, à un vase en alliage de platine, entièrement émaillé. Celui ci est présenté à l’exposition des produits de l’industrie de 1839, et dédié aux croisades. Le roi de Prusse achète ce vase.

Peu à peu, il devient un spécialiste de la restauration des émaux anciens. Il excelle dans les émaux de couleur vive sur ronde-bosse. Il fournit l’orfèvre Wiese (qui fera sa nécrologie) et la maison Morel et Duponchel jusqu’en 1851, date à laquelle il se brouille avec Morel qui a un caractère difficile.

Sources : Dion-Tenenbaum (Anne) La renaissance de l’émail sous la monarchie de juillet dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes (2005, p145-164). Date de création : 2022-05-17.

Monument

La chapelle est ornée d’un vitrail avec une croix jaune sur fond bleu, de facture inconnue.

Inscriptions : SEPULTURE LEFOURNIER

Ate LEFOURNIER émailleur 1835-1860. Il nous a rendu, les émaux si précieux du XVIème siècle, sacrifice, dévouement sans borne à cet art, les amateurs de cette belle époque, conservent un bon souvenir, à l’homme et à l’artiste, cœur généreux, simple, modeste, qu’il repose en paix.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 29 mai 2024