Bernard François Balssa voit le jour le 22 juillet1746 à Montirat (Tarn). Issu d’une famille paysanne, il francise son nom en Balzac.
Par une ascension sociale digne de La Comédie humaine, il débute sa carrière dans l’administration comme secrétaire du Conseil de Louis XVI. Puis il devient directeur des subsistances militaires. Il exerce cette fonction et concurremment, d’abord avec celle de juge de paix de la ville de Tours. Puis, il est aussi administrateur de l’hospice général de Tours et adjoint au maire.
Visage aux traits épais et tête légèrement rejetée en arrière, Bernard François arbore les insignes de la réussite sociale. Il porte un habit galonné d’adjoint au maire et la plume d’administrateur de l’hospice général de Tours. Quand sa charge lui en laisse le loisir, il rédige des brochures « d’utilité publique ». Ses théories philosophiques trouveront un écho dans l’œuvre d’Honoré.
Il épouse Anne Charlotte Laure Sallambier (1778-1854). Ils auront six enfants : l’écrivain Honoré (1799-1850), Laure, qui deviendra de Surville de Montzaigle (1802-1825), Laurence, Henry François, Laure et Louis Daniel. Il décède à Paris, le 19 juin 1829.
Publications : Scandaleux désordres causés par les jeunes filles trompées et abandonnées dans un absolu dénuement ; Moyens de prévenir les vols et les assassinats et de ramener les hommes qui les commettent aux travaux de la société ; Histoire de la rage…
Sources : -. Date de création : 2022-09-04.