Georges (Lionel) Leclanché voit le jour le 9 octobre 1839, à Parmain (Seine-et-Oise). Il est le fils de Léopold Leclanché, avocat, en 1848 commissaire du gouvernement de la Somme, puis de l’Aisne, et d’Eugénie de Villeneuve. La situation politique de l’époque oblige ses parents à s’exiler comme leurs amis Victor Hugo ou Ledru-Rollin en Angleterre.
Georges Leclanché fait ses études en Angleterre. Il ne revient en France que pour entrer à l’École centrale des arts et manufactures de Paris, en 1856. Il en sort ingénieur, en 1860.
Employé des chemins de fer, il travaille à la mise au point de la transmission électrique de l’heure pour la Compagnie des chemins de fer de l’Est. Mais les piles employées ne lui donnent pas satisfaction. Il fait alors des recherches électrochimiques et étudie en laboratoire la pile au carbonate de cuivre.
En 1863, la situation politique étant à nouveau tendue, il fuit la France du Second Empire. Il choisit de s’exiler en Belgique, à Bruxelles, où il installe un petit laboratoire dans une remise. Le 8 janvier 1866, il crée d’abord une première pile au carbonate de cuivre.
Il améliore cette pile puis met au point la première pile qui sera vraiment fabriquée en série, utilisant le zinc métallique et le dioxyde de manganèse : c’est la pile Leclanché.
Son invention est primée, en 1867, à l’Exposition universelle de Paris. L’administration belge des télégraphes et par les Chemins de fer néerlandais l’adopte ensuite.
À la chute de Napoléon III (1870), il rentre en France et s’installe à Paris où il s’associe avec Ernest Barbier qui anime la fabrique des piles dites « Leclanché-Barbier ». C’est pratiquement la seule fabrique de piles en France.
En 1876, Georges Leclanché gélifie l’électrolyte de sa pile en ajoutant de l’amidon au chlorure d’ammonium, ce qui permet de rendre la pile transportable.
Il meurt le 14 septembre 1882, à Paris, d’un cancer des voies aérodigestives supérieures. Après sa mort, son fils Max perfectionne la pile en introduisant un sac poreux autour de l’électrode positive.
Mais de nombreux concurrents apparaissent, dont Wonder en France et l’entreprise périclite. Elle change plusieurs fois de mains, passe sous le giron de la société Fulmen et se fond finalement dans le groupe CGE.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-09-04.