CORNILLERE Henry, comte de la (1848-1902)
France

Henry, comte de la Cornillère voit le jour au Mans (Sarthe), le 14 décembre 1848. Militaire de carrière, il devient colonel breveté d’état-major puis chef d’état-major du 3e corps d’armée. Attaché militaire à Madrid, il passe ensuite attaché à l’état-major de la place de Paris. Puis il devient colonel au 67e régiment d’infanterie. Le colonel comte de la Cornillère s’éteint en 1902.

Distinctions : chevalier (28 avril 1871), officier de la Légion d’honneur (29 décembre 1898) ; chevalier du Mérite militaire ; commandeur du Christ de Portugal ;  commandeur de Charles III d’Espagne ; chevalier de la couronne de fer d’Autriche ; chevalier de la Conception de Villa Vicosa.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2009-05-03.

Monument

La chapelle est ornée d’un vitrail représentant les armoiries du comte, signé Proye, avec la devise « Ferrum ferro, consultum consillio » (Latin : Fer à fer, conseil à conseil) et qui commence à être abimé.

Inscriptions : Famille de la CORNILLERE

Comte Henry de la CORNILLERE, colonel breveté d’état-major, chef d’état-major du 3ème corps d’armée, officier de la Légion d’honneur, ancien attaché militaire à Madrid, attaché à l’état-major de la place de Paris, ancien colonel du 67e Rgt d’Infanterie, commandeur, de l’ordre du Christ du Portugal et de l’ordre de Charles III d’Espagne, chevalier, de la couronne de Fer d’Autriche, de l’Ordre du mérite militaire, et de Notre Dame de la Conception de Villa Vicosa. Pieusement endormi dans le Seigneur, le mardi 19 août 1902 à l’âge de 54 ans. Video coelos apertos. Act des Aptres
(Latin : Je vois les cieux s’ouvrir)

A la mémoire de Charles Henri de la CORNILLERE, lieutenant au 276e Rgt d’Infie, Chevalier de la Légion d’honneur – Croix de guerre, mort pour la France, au combat de Villeroy, le 5 sepre 1914, inhumé dans la grande tombe militaire, de Villeroy.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2023