CASSIGNEUL Marie Désiré (1835-1906)
France

Le Petit Journal, une mine d'or pour les chercheurs avides des choses d'antan

Marie Désiré Cassigneul voit le jour le 24 mai 1835, à Paris. Il débute comme apprenti typographe ; puis il fait partie du personnel de l’économat de la Compagnie PLM. Puis il associe sa destiné à celle de M. Hippolyte Marinoni, ce génial inventeur de machines à imprimer, qui, reconnaissant ses remarquables qualités de travail, d’honnêteté et de conscience, lui donne sa fille en mariage.

C’est au commencement de l’année de 1868 qu’il apporte son concours au Petit Journal. Il y est chargé de la direction des services de l’imprimerie et de l’administration.

En mars 1871, il est arrêté par les fédérés puis est relâché, grâce à sa femme, qui se prodigue en démarches. Membre du conseil d’administration puis administrateur délégué du Petit journal, à la mort de Hippolyte Marinoni son beau-père, il reçoit la direction du Petit Journal. Marie Désiré Cassigneul s’éteint à Paris, en 1906.

Distinctions : chevalier (9 juillet 1883), officier (26 juillet 1897) de la Légion d’honneur.

Sources : Le Petit journal ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2009-12-03.

Monument

La chapelle est ornée d’un vitrail représentant Saint Laurent, de facture inconnue. Sur l’autel se trouvent deux rares porcelaines funéraires en bon état (cache pots).

Inscriptions : Famille CASSIGNEUL

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 septembre 2024