Michaël Denard voit le jour le 5 novembre 1944, à Dresde (Allemagne), d’une mère allemande et d’un père français. Il commence la danse tardivement, l’année du bac, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), avec Marie Garcia. En 1963, le corps de ballet du Capitole de Toulouse l’engage.
Puis il monte à Paris, où il suit les cours de Solange Golovine. En 1966, Pierre Lacotte l’invite aux Jeunesses musicales de France. Là, il danse pour la première fois avec Ghislaine Thesmar qui deviendra sa partenaire privilégiée. Fin 1966, il entre au ballet de l’Opéra de Paris. Il va en gravir rapidement les échelons : coryphée en avril 1967, sujet en mars 1968, premier danseur en mars 1969.
Le 19 décembre 1969, il participe au premier Festival de danse international de Paris avec les Jeunes danseurs de l’Opéra. Puis l’Opéra de Berlin l’invite à danser Siegfried dans Le lac des cygnes (version de Kenneth MacMillan).
En 1970, c’est d’abord le partenaire d’Yvette Chauviré dans Le mariage d’Aurore, lors de la tournée de l’Opéra en Russie. Puis sa rencontre avec Maurice Béjart le propulse parmi les grands danseurs de l’époque. Béjart crée pour Josyane Consoli Comme la Princesse Salomé est belle ce soir…. Celle ci le choisit comme partenaire.
En avril, Maurice Béjart l’invite à venir danser Roméo au Ballet du XXe siècle à Bruxelles. Puis il crée pour lui L’Oiseau de feu, dont la première est donnée le 31 octobre par la troupe de l’Opéra. Il dansera ce rôle dans le monde entier. Le 15 juillet 1971, il devient danseur étoile. Pour la saison d’été, à New York, l’American Ballet Theatre l’invite. La même année, il reçoit le prix Nijinski.
Début 1972, il danse James dans La Sylphide remontée par Pierre Lacotte pour la télévision française. Ce ballet entre au répertoire du ballet de l’Opéra de Paris le 9 juin 1972. Michaël Denard est le partenaire de nombreuses grandes ballerines de l’époque : Claire Motte, Sylvie Guillem, Noëlla Pontois, Élisabeth Platel, Lynn Seymour …
Pendant toute sa carrière, il crée ou reprend des ballets de George Balanchine, Jérôme Robbins, Alvin Ailey, John Neumeier, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Antony Tudor, Hans van Manen, Roland Petit, Maurice Béjart, etc.
Il a l’occasion de danser plusieurs versions (jusqu’à quatre pour le Le lac des cygnes : Bourmeister, Bruhn, MacMillan et Noureev) de tous les grands ballets. Il danse sur les scènes les plus prestigieuses du monde : Kirov, Bolchoï, American Ballet Theatre, Teatro Colon de Buenos Aires, Opéra de Rome, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Opéra de Berlin, etc.
Sa soirée d’adieux a lieu le 9 décembre 1989 à l’Opéra de Paris. Mais il y reste comme professeur et maître de ballet. Il apparaît occasionnellement sur scène dans la mère Simone de La fille mal gardée. C’est dans ce rôle qu’il fait ses adieux définitifs en juillet 2009, à 65 ans.
Le 9 janvier 1990, il crée à l’Opéra de Berlin, avec le Béjart Ballet Lausanne, le rôle du récitant dans Ring um den Ring. Ce Ring de Wagner revisité par Maurice Béjart va ensuite tourner dans le monde entier. Entre 1993 et 1996, il est directeur de la Danse à l’Opéra de Berlin, dont Daniel Barenboïm assure la direction musicale.
Puis il aborde des rôles mêlant danse et théâtre (Le journal d’un fou mis en scène par Alain Marty, Le martyre de saint Sébastien mis en scène par Bob Wilson). Mais il joue aussi des rôles de comédien comme dans Un mari idéal d’Oscar Wilde. En 2018, il incarne le Roi bleu dans l’adaptation scénique du film musical Peau d’âne de Jacques Demy et Michel Legrand, pour la réouverture du théâtre Marigny.
Il tourne également pour le cinéma et la télévision, notamment Les filles du Lido et La rumba avec Roger Hanin.
Il meurt le 17 février 2023 à l’hôpital Bretonneau, à Paris (18ème), des suites d’un cancer généralisé. Ses obsèques sont célébrées le 24 février en l’église Saint-Roch.En hommage, le danseur Germain Louvet déclare :
« Sa beauté astrale et sa personnalité de feu, à l’image de L’Oiseau de Béjart, nous ont tant inspirés ».
Sources : Wikipedia. Date de création : 2023-05-26.