CHAFFAULT, Pierre Charles Alphonse BILLEBAULT, comte du (1825-1895)
France

Maire de Sens

Pierre Charles Alphonse Billebault voit le jour à Sens (Yonne), en 1825. Il épouse, en 1851, Marie Félicie du Chaffault (1831-1917) et relève le nom de du Chaffault. Ils ont trois enfants, Gabriel (1852-1933), Marguerite (1854-x) et Georges (1867-x).

C’est l’auteur de l’Extinction du paupérisme, édition autorisée par l’Empereur Napoléon III. Savant d’une grande originalité, il écrit beaucoup d’œuvres de grande valeur. En 1870-71, pendant la guerre franco-prussienne, c’est le maire de Sens. Il fait preuve de qualités humaines. Il sauve sa ville natale par sa présence d’esprit, son sang-froid et son courage.

Les convois prussiens ayant été attaqués de tous côtés dans les environs, la soldatesque allemande surexcitée, veut bombarder la ville. C’est sans compter avec Billebault du Chaffault. Celui-ci va au-devant de l’ennemi, déclare que la ville est sans défense, et promet qu’aucun coup de feu ne sera tiré si la ville est respectée.

Les prussiens le prennent en otage, le ramènent entre deux soldats avec les mains liées et deux pistolets braqués sur sa tête. On le met à la tête d’un des régiments du prince Frédéric-Charles, dit le « Prince rouge ». Il fait ainsi son entrée dans la ville de Sens.

Par son courage et sa fermeté, il évite à la ville de grandes contributions. Il rend à ses habitants de nombreux services et arrache la grâce de nombreux francs-tireurs et de braves jeunes gens condamnés à mort, parmi lesquels se trouve son propre fils. Après la guerre, il refuse l’indemnité qui lui est due personnellement.

Aux élections législatives, il se fait élire à une très forte majorité dans son arrondissement. Il est d’une générosité proverbiale : il donne tout ce qu’il possède. Lors d’un voyage à Londres (Grande Bretagne), où il présente l’une de ses inventions, il meurt le 1er mars 1895. Il repose avec son beau-père, Jacques Gabriel du Chaffault (1769-1849), député de la Vendée.

Sources : -. Date de création : 2008-07-19.

Monument

Inscriptions :

Ci git, Pierre Charles Alphonse, BILLEBAULT, comte du CHAFFAULT, ancien maire de Sens, pendant l’invasion, 1870-1871, décédé le 1er mars 1895, à l’âge de 70 ans. DE PROFUNDIS.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 3 septembre 2024