MARS, Anne BOUTET, dite Mademoiselle (1779-1847)
France

portrait par Aimée Perlet d'après Gérard - Collection privée
Sociétaire de la Comédie Française

Anne Boutet, dite Mademoiselle Mars, voit le jour en 1779. Son père est le célèbre Monvel, acteur très prisé à l’époque. Sa mère, actrice de province, joue les premiers rôles des répertoires dramatiques et tragiques. Anne entre à la Comédie Française en 1799, à vingt ans, et y reste jusqu’en 1838. C’est l’actrice préférée de Napoléon Ier qui la dépeint comme : « tendre, aimable, spirituelle », parlant d’une manière « douce, pure, musicale ».

Elle reste fidèle à la tradition théâtrale dans sa façon d’interpréter ses rôles et refuse la façon de jouer des acteurs britanniques, pourtant fort en vogue et appréciés des romantiques. Douée d’une personnalité affirmée et d’une fidélité sans faille, elle reste fidèle à l’empereur bien après la chute de l’empire. Elle n’hésite pas, lors d’une représentation, à recouvrir sa robe de violettes (un des emblèmes de l’empire) bien que la salle soit remplie de gardes du corps du roi venus faire la claque. Elle a ce courage maintes fois, ce qui lui vaut le respect même de ses détracteurs.

On la voit dans le rôle de Dona Sol dans Hernani. Elle joue de même dans Othello,  de Shakespeare, Henri III et sa cour, d’Alexandre Dumas et dans Angelo, tyran de Padoue, de Victor Hugo. Son domaine de prédilection est la comédie, elle refuse les rôles tragiques. De fait, elle est très moyenne dans le drame car, comme le dit un critique de l’époque, elle

« n’a pas cette dose de mauvais goût qui est nécessaire pour descendre à une réalité violente. »

Elle décède en 1847. Pendant des années, des nostalgiques de l’empire fleurissent sa sépulture avec des violettes, vraies ou fausses.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-09-11.

Photos

Monument

Inscriptions : MARS

(Sur la colonne, à l’intérieur) A ma fille

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 septembre 2024