Yves Boullic voit le jour en 1959. Il finance ses études comme chargé de mission pour la mairie de Nantes (Loire-Atlantique). Il rencontre sa femme pendant leurs études de science politique à la Sorbonne.
Puis il fait de la communication politique et connait le succès avec son slogan « Au secours ! La droite revient ».En 1990, il fonde avec sa femme, Corinne Lellouche, une maison d’édition alternative, les éditions de la rue de l’ouest.
La presse soutient le premier ouvrage publié, Ma vie est une œuvre d’art, écrit par Corinne Lellouche. En effet, l’ouvrage est une première en littérature : il comprend des annonces publicitaires de Guerlain, Alain Mikli, Mercedes et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Ces annonces sont gratuites et font la publicité de cet ouvrage. Ainsi, une longue dépêche de l’AFP annonce : « la publicité entre dans les livres ». Mais le propos du livre est clairement anticapitaliste.
Après ses 25 ans, bientôt père d’une première petite fille, Yves Boullic commence à écrire, sous le pseudonyme de Lou Blic.
Le second ouvrage publié, Il y a moins de monde là-haut, est un ouvrage de poésie de Lou Blic. Diffusé sous blister, il est blanc et gris, sans aucune mention puisque le nom de l’auteur doit être gratté, comme au tac au tac avant d’être découvert. Là encore, l’AFP salue, outre la qualité littéraire de l’ouvrage, cette prouesse dont le credo est : « les gens grattent pour avoir de l’argent, la poésie, c’est de l’or ».
Cet ouvrage comprend un 45 tours vinyle, l’un des derniers mis sur le marché, dont deux titres : Miaou petit Minou et Juliette et Roméo sont devenus des perles du net.
Mais Yves Boullic il souffre de la maladie de Berger. Il est longtemps hospitalisé et subit une greffe de reins. Malade, il se suicide en 1995 et laisse deux petites filles.
Sources : leseditionsdelaruedelouest.com. Date de création : 2023-04-12.