La chapelle a été nettoyée récemment. Le sommet de la porte est orné d’un bas-relief en pierre représentant un visage d’ange ailé. De chaque côté de la frise se trouve un visage en peurs.
A l’intérieur, sur l’autel se trouve une statuette en porcelaine, originale, d’une Vierge tenant le Christ qui porte une figue sur la tête. Il y a aussi, à l’intérieur, deux bustes d’homme en plâtre, probablement ceux de Jean René et de son père, Jean Marie, et une couronne mortuaire en céramique.
Inscriptions : Famille, JM DUBAIL
(A l’extérieur) Elliot DUBAIL, peintre, 1989-2018.
Ci git Pierre Ernest DUBAIL, né le 13 juin 1839, décédé le 9 mars 1841.
[…] négociant en […], […] 1800, […] 1840, négociant d’une probité sévère, fils et frère bien affectueux, époux dévoué, tendre père, il n’a laissé que des regrets, à ceux qui l’ont connu, des larmes à sa famille, de bons exemples à ses […] enfants.
[…] les jours et les siècles, il succomba hélas ! […]tumes de son décli, 2ème fils.
La mère de la famille, Ici repose la dépouille mortelle, d’Elisabeth Clothilde REGNAULT, veuve de Jean marie DUBAIL, née à Paris le 15 Xbre 1778, y décédée le 23 8bre 1852. […] le bien et le mal, […] de son cœur, […] de son esprit, […] malgré sa vive franchise, mère aux siens respectable pour tous.
Jean René DUBAIL, né le 21 novembre 1813, décédé le 30 mars 1891, adjoint au maire du 5ème arrondissement 1848-1861, maire élu du 10ème arrondissement 1870-1874, membre du conseil de surveillance de l’assistance publique, membre de la commission de reconstitution des actes de l’état civil, membre de la commission des grâces 1871-1874, maire de Maffliers, président de la délégation cantonale d’Ecouen, président de la société de patronage des jeunes orphelins, président de la société des amis d’apprentissage, président de la société des secours mutuels, du quartier de la Porte St Martin, officier d’académie, chevalier de la légion d’honneur, il s’est éteint à 77 ans, entouré de l’estime et de la vénération, de tous, laissant la mémoire d’un homme de bien, léguant aux siens le souvenir de sa tendre affection, de sa rare intelligence et de ses hautes vertus.
Le père de la famille, ci git Jean Marie DUBAIL, ancien pharmacien et négociant droguiste, né le 11 mai 1777, décédé à Paris le 23 Xbre 1840. La fortune et l’instruction lui manquaient, par son travail il su acquérir assez de l’une, pour élever et produire une nombreuse famille, assez de l’autre pour se faire une position, honorable dans une profession libérale. Homme d’un, jugement et d’une bonté rares, les utiles, conseils qu’il se plaisait à donner, les bienfaits qu’il aimait, répandre, sa probité comme négociant, son dévouement comme, ami et comme père de famille, assurent à sa mémoire une longue, vénération dans les cœurs de tous ceux qui l’ont connu.
Madame Vve René DUBAIL, née Thémis FILOU, décédée à Paris, le 25 janvier 1893, à l’âge de 77 ans. Son affection pour les siens fut la règle de sa vie, toute de dévouement, […] de leur mère un pieux et tendre souvenir.
Elisabeth Mathilde Clémence BAILLET, épouse de Mr. Eugène DUBAIL, née à Paris le 6 décembre 1814, décédée le 5 février […]. […] douée des dons les plus heureux de l’esprit et du […], elle fit l’orgueil et la joie de son père et de sa mère, femme du devoir, âme tendre, le bonheur d’un époux pendant plus de quarante années, nature d’élite, elle était pour tous ceux qui ont eu le bonheur de la connaitre, un modèle de droiture, de grâce, de bienveillance et de bonté. Elle laisse après elle de tendres amitiés, bien difficiles à combler, mais sa mémoire sera chérie, comme l’a été son aimable personne pendant tout le cours de sa vie.
Georges DUBAIL, diplomate, 1845-1932.
Mme Georges DUBAIL, née Rosa MARTINEZ, 1855-1940.
Mme Jacques de RIVIERE, née Claude DUBAIL, 1921-1945.
Photos