René Worms voit le jour en 1869. C’est le fils du professeur d’économie politique Émile Worms. Il fait de brillantes études universitaires et est admis à l’agrégation de philosophie à l’âge de vingt ans. Puis il devient docteur ès lettres et docteur ès sciences.
Il passe également avec succès l’agrégation de sciences économiques. Mais la principale tâche qui occupe son existence est la promotion de la sociologie. Il est un de ceux qui entreprennent de la structurer et de la constituer en science autonome.
C’est dans ce but qu’il fonde en janvier 1893 la Revue Internationale de Sociologie. Son objectif est de contribuer à la connaissance la plus scientifique possible des faits sociaux. C’est sur cette science qu’on pourrait ensuite s’appuyer pour réformer la société, de la même façon que c’est sur la connaissance de l’anatomie que la médecine a pu se fonder.
La métaphore médicale n’est pas arbitraire sous sa plume. En effet, il a une conception organiciste de la société, conception qu’il développe dans son ouvrage Organisme et société, en 1896.
Le succès rencontré par la Revue Internationale de Sociologie le pousse à fonder un Institut International de sociologie. Puis il crée une collection d’ouvrages de sociologie (la Bibliothèque internationale de sociologie.) Enfin, en 1895, René Worms fonde la Société de sociologie de Paris.
Le groupe éclectique de chercheurs réunis autour de Worms devient toutefois de plus en plus excentré dans le champ de la sociologie. Celle ci se constitue en deux grandes écoles au début du 20ème siècle : celle des héritiers de Frédéric Le Play et celle d’Émile Durkheim qui rejette les entreprises de Worms.
En 1897, la communauté scientifique abandonne l’organicisme. Elle en a perçu les insuffisances théoriques que détaillait François Simiand lors de la parution d’Organisme et société.
On estime aujourd’hui que les activités organisationnelles de René Worms ont contribué à la constitution de la sociologie en tant que discipline autonome. Mais son apport théorique pour la sociologie moderne est négligeable. À la mort de Worms, en 1926, l’ancien durkheimien Gustave Richard reprend la direction de la Revue internationale de sociologie, qui cesse de paraître à la veille de la Seconde Guerre mondiale. René Worms repose avec l’économiste Emile Worms (1856-1918).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2010-12-28.