(Jean) François Lebel voit le jour en 1775. Il devient directeur de la maison de justice de la conciergerie et est cité comme témoin dans l’attentat de Darmès.
Le 15 octobre 1840, le roi Louis-Philippe quitte Paris pour Saint-Cloud. Au niveau du quai des Tuileries, une forte détonation se fait entendre. Un homme est immédiatement arrêté qui déclare que son intention avait été « de tirer sur le plus grand des tyrans » et regrette que sa carabine se soit brisée au moment du coup de feu. Il se nomme Marius Edmond Darmès.
Chez lui, un grand nombre de pièces imprimées et manuscrites sont trouvées. Dans son rapport à la cour, le baron Girod rappelle qu’elles semblent prouver son affiliation « à la société secrète des Communistes ».
Selon les modalités fixées par l’article 7 du code pénal, on condamne Marius Edmond Darmès à la peine de parricide :
« Le coupable condamné à mort pour parricide sera conduit sur le lieu de l’exécution en chemise, nu-pieds, et la tête couverte d’un voile noir. Il sera exposé sur l’échafaud pendant qu’un huissier fera au peuple lecture de l’arrêt de condamnation, et il sera immédiatement exécuté à mort. »
François Lebel décède en 1847. Il repose avec le docteur Jean Joseph Rebière (1863-1930).
Distinctions : La Légion d’honneur mentionnée dans l’inscription ne figure pas dans la Base Léonore.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2023-01-06.