L’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) est une organisation politico-militaire clandestine française. Elle a vu le jour le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie. Elle emploie tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle. On estime, qu’en dix-huit mois, l’OAS a assassiné entre 1600 et 2200 personnes.
L’association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS, dite « Anpromevo », est créée en 2007. Elle demande au Conseil municipal de Paris l’apposition d’une stèle en hommage aux victimes de l’OAS dans le cimetière du Père Lachaise.
Lors des débats, l’adjointe à la Maire de Paris, Catherine Vieu-Charier indique qu’il s’agira du premier monument en France rendant hommage aux victimes de l’OAS.
Symboliquement le vote se déroule le 8 février 2011. C’est le jour anniversaire de la manifestation du 8 février 1962 qui dénonçait les agissements de l’OAS et la guerre d’Algérie. Le préfet de l’époque, Maurice Papon, avait donné l’ordre de réprimer la manifestation. Neuf manifestants avaient alors trouvé la mort en tentant de se réfugier dans la station de métro Charonne.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-10-26.