LEONINO Emmanuel, baron (1864-1936)
France

Le baron Emmanuel Léonino voit le jour en 1864, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C’est le fils du banquier Giuseppe Samuele Léonino et d’Amélie Oppenheimer. Il devient ingénieur civil des mines et un des spécialistes des mines d’or, secteur qui le passionne.

En 1892, il épouse Juliette, fille de Gustave de Rothschild. Il est propriétaire d’une écurie de chevaux de course. À la tête d’une collection d’œuvres d’arts, sa famille fait construire en 1911 le château de Montvillargenne, à Gouvieux, à proximité de Chantilly (Oise). Il perd sa femme dans un accident de chasse en 1896.

Il dirige successivement de nombreuses sociétés minières. C’est le fondateur de la Société Mines de Tuco-Cheira, le 8 juillet 1905. Il est aussi président de la Compagnie générale française et continentale d’éclairage (le «Gaz continental»). C’est un administrateur du Nord-Lumière et de l’Union des secteurs électriques, de la Société Le Nickel (SLN), et de la Compagnie d’Inguaran (filiale pour le cuivre mexicain de la Compagnie du Boléo).

Il est président de la Compagnie des mines de La Lucette (or et antimoine en Mayenne, à partir de 1904),  et des mines d’or de la Bellière (Maine-et-Loire). C’est aussi un administrateur des mines de Tuco-Cheira (plomb, cuivre, houille au Pérou, 1905), de Cuivre et pyrites (holding de mines espagnoles, puis omnium).

C’est, enfin, le président des Mines du Chéni et des Mines de Nouzilléras (or en Haute-Vienne). Il décède en 1936.  Il repose avec sa femme, Juliette Léonino, née Rothschild (1870-1896).

Sources : Journal L’Écho des mines et de la métallurgie (19/12/1904) ; Wikipedia. Date de création : 2019-08-27.

Photos

Monument

Inscriptions : Famille LEONINO

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2023