Georges Kugelmann voit le jour en 1809. Il devient un imprimeur renommé et un éditeur de revues. Il décède en 1882. Il repose avec son épouse, Hélène Pfeiffer, et son fils, Joseph Kugelmann.
Georges Kugelmann voit le jour à Kassel (Allemagne), où il a fait son apprentissage de typographe. Peu après, il se rend à Paris, où il est employé dans le bureau d’Ambroise Firmin-Didot. Après s’être essayé à l’édition, il s’associe avec d’Aubusson et ouvre une petite imprimerie dans le passage des Panoramas puis rue Feydeau, dans le 2ème arrondissement de Paris.
Naturalisé français et son partenaire décédé, il commence à imprimer à son propre compte. Il établit son imprimerie au 13, rue de la Grange Batelière (9ème). C’est alors l’imprimeur des principaux journaux français Le Gaulois et Le Figaro, ainsi que d’autres hebdomadaires et quotidiens importants.
Sa femme Helena Kugelmann (née Pfeiffer, 1821-1900) lui survit. Son fils Josef Kugelmann (1844-1902) lui succède après sa mort. Son petit-fils, Georges Kugelmann-Benda (1883-1954) est artiste et décorateur de scène. Ils sont tous enterrés ensemble.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-22.