Victor Garcia voit le jour en Argentine, en 1934. Il devient metteur en scène puis directeur de théâtre Il dirige une production de Jean Genêt, Le Balcon, à l’Escobar Théâtre Ruth à São Paulo (Brésil) en 1969, que voit Genêt en juillet 1970.
Dans la production de Garcia, le public observe l’action des balcons donnant sur un vertigineux tunnel en plastique. Les acteurs jouent sur des plates-formes dans le tunnel, ou accrochés à ses côtés, ou sur des échelles métalliques qui conduisent d’une plateforme à l’autre, créant l’impression d’animaux chassés follement dans les cages d’un zoo.
Le but, explique Garcia, est de faire croire au public qu’il est suspendu dans le vide, avec «rien en face de lui, ni derrière, seulement des précipices. »
Mais ceci a lieu sous le nouveau régime du Brésil, sous le dictateur militaire, le général Garrastazu Médici. On arrête pour activités anti-gouvernementales l’actrice qui joue Chantal, Nilda Maria, et on envoie ses enfants à l’assistance publique. Ceci incite Jean Genêt à demander à la femme du gouverneur de la ville leur libération.
Le spectacle dure pendant 20 mois. Victor Garcia décède à Paris, en 1982.
Mise en scène :
- Les Bonnes de Jean Genet, Théâtre des Ambassadeurs (8 mars 1971) ;
- Calderon, Théâtre national de Chaillot (15 mai 1981) ;
- Le cimetière des voitures, Théâtre des Arts (16 décembre 1967) ;
- Las criadas, Théâtre de la cité internationale (7 avril 1970).
Prix : Drama Desk Award (1973) pour la direction ; Prix d’excellence Scénographie pour la production de Federico García Lorca de Yerma.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-10.