Edgar Hector voit le jour le 9 mai 1911, à Sarrelouis (Sarre, aujourd’hui Allemagne). C’est le fils d’un médecin, maire et membre de la Commission gouvernementale de la Ligue pour la Sarre, Jacob Hector. Après le vote de la Sarre en 1935,sa famille émigre, ayant fait campagne contre le transfert de la Sarre au Reich allemand après Metz. Il devient français le 25 février 1930.
Edgar Hector étudie le droit à la Sorbonne. Une fois achevé ses études, il s’installe à Paris. Il travaille à l’Office Sarrois, organisme de réglementation pour les réfugiés de la Sarre en France. Pendant l’occupation allemande de la France, il vit avec sa famille dans les Pyrénées. En tant que membre de l’armée française, Hector en 1945 retourne en Sarre.
Il rejoint le CVP et, en dépit des critiques en 1947 en raison de sa nationalité, vote dans le parlement du Land de la Sarre. Après son passage, comme secrétaire d’Etat, il devient ministre de l’Intérieur de la Sarre dans le premier cabinet de Johannes Hoffmann. Il conserve cette fonction dans tous les cabinets Hoffmann.
Edgar Hector est l’un des principaux membres de la MRS et il conserve un lien amical avec la France. Entre autres choses, il est responsable de nombreuses expulsions, et de la censure et de l’interdiction du Parti démocratique de la Sarre, parti pro-allemand. Après le rejet du statut de la Sarre européenne en 1955, il rejoint le cabinet d’Hoffmann. Puis il quitte la Sarre et revient en 1956 en France.
Il travaille alors comme avocat à Paris puis trouve un emploi à Électricité de France. Finalement, il part à Bruxelles, pour travailler dans la Communauté Européenne. Il décède le 21 mars 1989 à Paris. Il repose avec Thérèse Brulebois, son épouse, née le 21 octobre 1911 à Clamart (Hauts de Seine) et décédée le 23 septembre 2010, à Lailly (Yonne).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-16.