Marcel Delius voit le jour le 3 juillet 1909, à Paris (9ème), dans une famille originaire de Berlin. Son père, Karl Delius, est un des trois fondateurs de l’agence photographique berlinoise BIG (Berliner Illustrations Gesellschafte). Ses frères deviennent aussi photographes et travaillent plus tard pour l’agence Delius, l’agence familiale.
A la déclaration de guerre, en 1914, Marcel Delius a cinq ans lorsque sa famille doit quitter la France pour Berlin (Allemagne). En 1924, sa famille quitte Berlin et s’installe à Nervi près de Gênes (Italie). Son père fait alors des reportages en Italie pour son agence berlinoise, l’agence BIG.
En 1927, les forces mussoliniennes arrêtent son père car il est l’auteur de la photo d’un mendiant publiée dans un journal allemand. Sa famille part alors s’installer à Nice (Alpes-Maritimes). Vers ses dix-huit ans, Marcel Delius effectue des voyages en Lybie et en Grèce d’où il rapporte des photos pour l’agence.
Il est français et accomplit donc en France ses obligations militaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un réseau de résistance. Dans l’après-guerre, il collabore à la presse de la CGT, les journaux Le Peuple et La Vie ouvrière.
En 1969, il fait partie de l’équipe photo du magazine de la CGT, Vie Ouvrière, avec à ses côtés Janine Niepce, Gérald Bloncourt, Robert Doisneau, Louis Lucchesi, Loïk Prat, Poliatchek, Jean-Claude Seine. Les reportages de ces photographes « contribuent à faire de la V.O un journal pas comme les autres » dit la rédaction en 1969. Marcel Delius revendique le fait de faire des photos « sans tricher ».
De 1967 à 1978, il fonde une association de moyen avec les photographes Georges Aznstarck, Jean-Claude Seine et Louis Lucchesi.
Il meurt à Saint Denis (Seine-Saint-Denis), le 21 février 1998. Son faire-part de décès signale : « Il s’est élevé sa vie durant contre toutes les formes de totalitarisme ».
Sources : Le Maitron. Date de création : 2022-12-19.