EUDES Emile (1843-1888)
France

photo anonyme vers 1880

Emile Eudes, plus connu sous le nom de général Eudes, voit le jour à Roncey (Manche), le 12 septembre 1843. Il fait ses études à Saint-Lô, puis gagne la capitale où il devient étudiant en pharmacie. Il fréquente les milieux révolutionnaires, se définissant comme blanquiste libre-penseur et anticlérical engagé.

Pendant quelque temps, il tient une librairie. Il devient le gérant de La «Libre pensée» et est affilié à la Franc-maçonnerie. Il participe aux activités des milieux blanquistes. Eudes, l’étudiant intellectuel, sait traduire sa pensée et ses plans en engagement personnel.

Il le paie par la prison à plusieurs reprises et par une vie de révolutionnaire sous surveillance constante, aussi bien d’ailleurs par les polices républicaines que par celles du Second Empire. Lors de l’insurrection de la Commune, Eudes devient membre du Comité de Salut public.

Il est nommé général et mène les fédérés au combat. Emile Eudes, révolutionnaire devenu général grâce à ses qualités de courage et son sens de l’organisation, participa aux évènements tragiques de la Commune, avec un sens rare de l’engagement personnel.

Il décède le 5 août 1888, suite à une rupture d’anévrisme alors qu’il prononce un discours d’une rare violence à la salle Faviè.

Sources : -. Date de création : 2007-02-06.

Photos

Monument

La concession à perpétuité a été attribuée gratuitement par arrêté préfectoral en date du 16 mars 1889.

La sépulture est ornée d’un buste, œuvre de Tony Noël, datée de 1893, sur une tête de lion grimaçante, signé par les fondeurs Thiébault Frères.

Inscriptions :,

Emile EUDES, membre, de la Commune de Paris, 1871, 1843-1888.
Monument élevé, par souscription populaire.

(Sous le buste) EUDES

Photos


Date de la dernière mise à jour : 23 décembre 2022