Huang Yong Ping (黄永砅) voit le jour le 19 février 1954, à Xiamen (Fujian, Chine). Figure majeure de l’art d’avant-garde des années 1980, il présente sa première exposition de groupe à Xiamen (Chine), en 1983. Il voit nombre de ses œuvres interdites par le gouvernement chinois.
En 1986, il fonde le mouvement « Xiamen Dada », à Xiamen, avec pour mot d’ordre :
« Le zen est Dada, Dada est le zen »
Il manifeste ainsi son goût du paradoxe et de la déconstruction, produite par l’assemblage de significations hétérogènes.
Huang Yong Ping signe un texte, le 24 novembre 1986, intitulé Statement on burning (Déclaration sur le fait de brûler). Il y commente son œuvre, la série des Burning Works, réalisée le soir du 23 novembre 1986, sur la place du nouveau Xiamen Art Museum.
Il situe le mouvement « Xiamen Dada » (厦门达达) comme l’un des six groupes de l’avant-garde chinoise dans la « Nouvelle vague de 1985 ». Ceux-ci sont « Xiamen Dada », le « Salon des Artistes du Sud » (南方艺术家沙龙), les « Brigades Rouges » (红色旅), la « Pond Society », le « Groupe de Recherches Artistiques du Sud-Ouest » (西南艺术研究群体), et le « Groupe du Nord-Ouest ».
Yong Ping Huang s’installe en France en 1989, à l’occasion de l’exposition Magiciens de la terre, au Centre Pompidou (Paris). Il devient français puis représente la France avec Jean-Pierre Bertrand à la 48ème Exposition internationale d’art visuel de Venise, en 1999.
A la fin des années 2000, il s’installe à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il meurt le 19 octobre 2019, à Paris (13ème).
Œuvres (en France) :
- One man, nine animals (1999), installé depuis 2007 dans le château de Caen (Calvados) ;
- Tête d’or (2004), petit pavillon Song doré surmontant le musée d’art contemporain de Lyon (Rhône) ;
- Serpent d’océan (2012), Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)…
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-11-25.