Victor Delbos voit le jour le 26 septembre 1862, à Figeac (Lot). Il devient philosophe. C’est un « philosophe historien » suivant la catégorie retenue par Merleau-Ponty dans son Histoire des philosophes célèbres.
Quant à la question de savoir si Victor Delbos est un « philosophe catholique » ou un « catholique philosophe », Étienne Gilson dit de son maître à la Sorbonne dans Le philosophe et la théologie : « Victor Delbos était-il catholique ? On le disait, mais rien dans son enseignement ni dans ses écrits n’autorisait à le dire. La foi chrétienne et l’Église étaient aussi absentes de sa pensée publique que la Bible et la synagogue l’étaient des écrits ou des leçons d’Emile Durkheim. ».
Nommé maître de conférences en Sorbonne en 1902, il y fait toute sa carrière. Il est membre puis président de la Société d’études pour les questions d’enseignement secondaire. En 1911, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Son essai sur la formation de la philosophie pratique de Kant reste une référence. Victor Delbos décède le 16 juin 1916, à Paris.
Publications :
- Le problème moral dans la philosophie de Spinoza et dans l’histoire du spinozisme (1896) ;
- De posteriore Schellingie philosophia quatenus hegelianae doctrinae adversatur et Essai sur la formation de la philosophie pratique de Kant, thèses de doctorat (1902) ;
- L’esprit philosophique de l’Allemagne et la pensée (1915) ;
- Le Spinozisme (1916) ;
- Figures et doctrines de philosophes (1918) ;
- La Philosophie (1919) ;
- Étude de la philosophie de Malebranche (1924) ;
- Maine de Biran et son œuvre (1931).
Hommages : Le prix Victor Delbos de l’Académie des Sciences morales et politiques récompense, depuis 2002, des travaux « propres à faire connaître dans le passé et à promouvoir dans l’avenir la vie spirituelle et la philosophie religieuse ».
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-02.