Albert Bitner voit le jour en 1845, à Paris. C’est le fils de Rudolph Bitner (1808-1870), insurgé polonais de 1831, et de Françoise Catherine Trédos. Il suit ses premières études à l’école polonaise de Batignolles.
Au cours des années 1862-1864, il étudie l’architecture à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et participe en même temps à divers travaux de conception et de construction. L’énorme travail qui est fait à Paris, après la guerre de 1870, lui donne la possibilité de montrer ses talents.
Des projets publics et privés dans le 16ème arrondissement de Paris, la chapelle anglicane de Neuilly et de nombreuses tombes le placent à l’avant-garde des architectes. Avec le sculpteur Cyprien Godebski, il conçoit le monument Mickiewicz à Cracovie (Pologne).
C’est l’auteur du monument pour Retart, appelée Rettel, et d’autres personnes dans le cimetière de Montparnasse et, avec W. Trojanowski, d’une statue du Dr Szweykowski, à Montmorency (Val-d’Oise). C’est l’un des membres les plus actifs de la Société des Anciens Elèves de l’école polonaise de Batignolles. Albert Bitner décède en 1902.
Sources : -. Date de création : 2017-08-22.