(Auguste) Paul Edger voit le jour le 16 juin 1875, à New-York (Etats-Unis). C’est le fils aîné du second mariage du positiviste anglo-américain Henry Edger, un des disciples d’Auguste Comte. Il est élevé principalement en France, à partir de 1879.
Militant pacifiste durant la guerre des Boers, au tournant du 20ème siècle, il crée une Union Patriotique en 1901, d’inspiration positiviste.
Positiviste orthodoxe, il assume l’héritage paternel pour la convergence et la collaboration des différentes chapelles du mouvement. Il prend position pour Corra dans le schisme au sein du positivisme, en 1906, et quitte la Société Positiviste pour la Société Positiviste de Paris.
Il séjourne huit ans en Inde entre 1906 et 1914, gagnant sa vie comme professeur de violon. De retour en France, au début de la guerre, il se retrouve affecté comme interprète des armées françaises auprès des régiments indiens et britanniques.
Membre puis secrétaire de l’Exécution testamentaire d’Auguste Comte (à partir de 1910), il cherche principalement l’union, la conciliation et œuvre pour un œcuménisme positiviste. Il crée de nombreux groupes ayant pour but la vulgarisation et la diffusion de l’enseignement philosophique et religieux du positivisme.
Paul Edger fonde, en 1925, le Groupe d’études positivistes puis, en 1928, la Société des Amis d’Auguste Comte. Il organise beaucoup de conférences dans l’immeuble des Sociétés savantes, rue Serpente, avec parfois quelques intervenants prestigieux comme Albert Bayet.
C’est, en outre, l’un des membres actifs de l’Union Positiviste pour le Culte de l’Humanité. Il se lie à Saulnier et Carneiro pour la sauvegarde du bastion de la rue Monsieur le Prince. Il contribue aussi au classement de la Maison d’Auguste Comte comme monument historique, en 1928.
Dernier tenant du positivisme orthodoxe en France, il tente tant bien que mal de faire durer un mouvement qui finit par péricliter. Jusqu’en 1943, il continue néanmoins l’organisation de pèlerinages sur la tombe d’Auguste Comte.
Paul Edger s’éteint en 1946, à Paris. Il repose avec son père, le disciple d’Auguste Comte, Henry Edger (1820-1888).
Sources : Archives Maison d’Auguste Comte ; Wartelle (Jean-Claude) L’héritage d’Auguste Comte. Histoire de l’ « église positiviste » (1849-1946), Paris, L’Harmattan, 2001. Date de création : 2016-03-04.