Hugo Finaly voit le jour le 3 juillet 1844, à Budapest (Hongrie). Mariée à Jenny Ellenberger, il est le cousin du baron Horace de Landau et le père du banquier Horace Finaly.
Venu en France au début de 1880, il entre dans les milieux financiers par l’intermédiaire d’Horace de Landau, fondé de pouvoir de la banque Rothschild. Il se fait naturaliser lui et sa famille, le 28 août 1890.
Il est d’abord administrateur-directeur de la Banque de dépôts et d’amortissement (née de la fusion de la Banque française et italienne et de la Banque d’escompte de Paris, en 1880), jusqu’à sa disparition due à la crise financière de 1882.
Puis il participe à la création de la Compagnie financière et commerciale du Pacifique et aux activités de plusieurs sociétés industrielles et commerciales : Compagnie française des métaux, Société commerciale française au Chili, Société française de forages et de recherches minières, Banca commerciale italiana. Il est, aussi, administrateur de la Banque de Paris et des Pays-Bas.
Il fait entrer son fils Horace Finaly à la Banque de Paris et des Pays-Bas, le 17 avril 1900, où ce dernier deviendra directeur général en 1919. C’est le propriétaire de la villa Finaly de Florence. Celle-ci sera léguée par ses héritiers à la chancellerie de l’Université de Paris, en 1956.
Hugo Finaly décède en 1915, à Paris. Il est repose avec son fils, le banquier Horace Finaly (1871-1945).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-07-03.