Victor Paul Delacroix voit le jour le 15 septembre 1823, à La Ferté Milon (Aisne). C’est le propriétaire du grand magasin « A la ville de Saint-Denis » ainsi que du domaine de Vert-Mont, élégant pavillon de style italien situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Il décède le 17 avril 1877, à l’âge de 53 ans.
Le domaine de Vert-Mont est construit en 1857 à la demande de Gustave d’Eichtal, par V. Hue. Victor Paul Delacroix en devient le second propriétaire.
Mais il ne va pas profiter longtemps de la quiétude de Vert-Mont car le 19 octobre 1871, les prussiens arrivent à Rueil et occupeent Malmaison. La zone de Vert-Mont est pilonnée par deux fois, fin 1870, comme l’indique un PV du Conseil municipal.
Il continue après la guerre à agrandir le terrain et à embellir le domaine. Après 1870, il fait refaire une grande partie des décors intérieurs de la maison ainsi que l’écurie. Il innove en aménageant une orangerie ornée de peintures murales à motifs végétaux et fait apposer, au fronton, les initiales du couple en fer forgé « D-G » (Delacroix-Gaultier) encore visibles de nos jours. Le parc est dessiné à l’anglaise. Le 29 mai 1889, le domaine est vendu à Alexandre François Hector Tavernier, agent de change.
Sources : Sorties, Visites | Société Historique de Rueil-Malmaison (histoire-rueilmalmaison.fr). Date de création : 2016-03-01.