Théodore Grimmeisen, tonnelier de son métier, décide en 1870 de quitter son Alsace natale pour rester français à l’issue de la guerre franco-prussienne. Il s’installe à Paris, dans le quartier de Belleville et y fait construire une usine. Son petit-fils, Georges Grimmeisen, voit le jour en 1909.
Il invente, en 1930, la botte Colibri. Il choisit ce nom en réponse à l’Aigle, symbole de l’empire Prussien. C’est une botte en caoutchouc moulée d’une seule pièce, donc parfaitement étanche, rendue réalisable par un procédé de fabrication utilisant l’air comprimé pour démouler les bottes.
En 1936, souhaitant pratiquer dans de bonnes conditions son sport préféré, le tennis, Georges invente la marque Spring Court. « Spring » pour « ressort », et « Court » pour les courts de tennis en terre battue. Il produit une chaussure révolutionnaire et ventilée en toile de coton et semelle de caoutchouc vulcanisé.
De nombreux joueurs adoptent cette chaussure conçue pour jouer sur terre battue. L’usine Spring Court se situe 5 passage Piver, à Paris (11ème).
Georges Grimmeisen meurt en 1956, à l’âge de 46 ans. Théodore Louis, son frère, continue seul le développement de la marque jusqu’en 1980. La famille poursuivra l’entreprise jusqu’en 2012, date à laquelle elle vend la licence mais les chaussures sont toujours produites. Il y aurait déjà eu 25 millions de paires de vendues !
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-02-10.