Elisa Léontine Deroche, qui se fait appeler baronne Raymonde de Laroche, voit le jour le 22 août 1882 à Paris (4ème) d’un père maroquinier. Jeune femme, elle commence une carrière artistique, au théâtre notamment, et prend le nom de baronne Raymonde de Laroche.
Elle se consacre également à la peinture et à la sculpture. Elle rencontre Charles Voisin, fondateur avec son frère Gabriel, de l’entreprise Voisin Frères, qui l’initie au pilotage. C’est la première femme, dans le monde, à obtenir, le 8 mars 1910, à Mourmelon (Marne), un brevet de pilote, le no 36 de l’Aéro-Club de France.
Cependant elle n’est pas la première femme à piloter un aéroplane en solo. C’est Thérèse Peltier qui la devance en effectuant un vol, en septembre 1908, sans avoir de brevet. Elle participe dès lors à de nombreux rassemblements aériens, tant en France qu’à l’étranger, comme Héliopolis, Budapest, Saint-Pétersbourg, Rouen.
Elle est grièvement blessée pendant un meeting à Reims (Marne), le 8 juillet 1910, dans l’écrasement de son avion. Puis, à l’aérodrome de Bouy (Marne), l’aviatrice est victime d’un accident avec son biplan Voisin, le 4 janvier 1910. Elle sort indemne de l’accident d’automobile où son ami intime Charles Voisin trouve la mort, le 26 septembre 1912, au volant d’une Hispano Suiza.
C’est une spécialiste des vols d’altitude. Le 17 juin 1919, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), elle en bat le record féminin avec 3 900 mètres. Mais l’Américaine Ruth Law qui atteint 4 720 mètres la surpasse rapidement. Aussitôt, elle reprend son titre en s’élevant à 4 800 mètres.
Cet exploit marque l’apogée de sa carrière. En effet, elle meurt le 18 juillet 1919, dans un vol d’entraînement, sur un prototype Caudron piloté par l’aviateur Barrault au-dessus du Crotoy (Somme).
Hommages : Une plaque est apposée sur sa maison natale, 61 rue de la Verrerie à Paris. La poste française émet, le 18 octobre 2010, un timbre à son effigie. Un collège porte son nom, le 17 octobre 2016, à Le Pian-sur-Garonne (Gironde). Une vingtaine de voies publiques portent son nom dont une à Viry-Châtillon (Essonne). C’est d’ailleurs dans cette avenue que se situe le vieux bâtiment de Port-Aviation, le premier aérodrome au monde.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2018-07-19.