DEGEORGE Charles (1837-1888)
France

Charles (Jean Marie) Degeorge voit le jour le 31 mars 1837, à Lyon (Rhône). C’est le fils de Jean Marie Napoléon Degeorge, comptable, et d’Adélaïde Chaumat. Il devient l’élève de Francisque Joseph Duret, de Jean Hippolyte Flandrin et de Jouffroy à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. En 1866, il reçoit le premier Grand prix de Rome. Il devient sculpteur et graveur de médailles.

Il exécute plusieurs œuvres commandées ou achetées par les pouvoirs publics, notamment un buste en marbre de Stanislas Julien, pour le Ministère de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, en 1874. En 1875 ; il présente au salon son œuvre la plus célèbre, La jeunesse d’Aristote (1875), acquise par l’état et aujourd’hui au musée d’Orsay (Paris). Elle représente le philosophe comme un jeune garçon demi-nu assis sur une grande chaise, étudiant un rouleau d’un air ennuyé.

Il crée pour la façade du bâtiment principal dans la cour d’honneur de la Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu) un groupe représentant La science servie par les génies. Charles Degeorge sculpte également un buste d’Henri Regnault, incorporé au monument de Regnault à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, à Paris.

Charles Degeorge décède le 2 novembre 1888, à Paris.

Œuvre au Père Lachaise : chapelle d’Emilie, comtesse de Salignac-Fénelon.

Distinction : chevalier (13 juillet 1850) de la Légion d’honneur.

Sources : Catalogue général illustré des éditions de la Monnaie de Paris, sans date (1985) ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2011-09-29.

Photos

Monument

Charles Degeorge repose dans une concession gratuite par arrêté préfectoral du 21 août 1889. La sépulture est ornée d’un buste en bronze, œuvre signée par René de Saint-Marceaux (A mon ami). Elle trône sur un haut support orné de bas-reliefs en marbre représentant une guirlande de fleurs.

Inscriptions :

Sculpteur, et graveur, ancien, pensionnaire, de l’académie, de France, à Rome. Chevalier, de la légion, d’honneur, né à Lyon, 31 mars 1837, mort à Paris, 2 nov. 1888.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 octobre 2022