CHERONNET Adolphe (1805-1873)
France

Adolphe Cheronnet voit le jour en 1805. Il devient entrepreneur de travaux publics. Proche du baron Haussmann, il fait fortune dans .la promotion immobilière, lors dans la transformation de Paris. Il décède en 1873, à Paris.

Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; site de La tribune de l’Art. Date de création : 2022-09-09.

Monument

La chapelle est ornée, à l’extérieur, de bas-reliefs avec un flambeau renversé au sein d’une couronne mortuaire. Au fronton figure une ancre de marine, en bas-relief, entourée de rameaux.

A l’intérieur, aux quatre angles, se trouvent des bas-reliefs avec des symboles chrétiens (encensoir, lance, croix …), au sein de couronnes mortuaires. Le bas de l’autel est orné d’un bas-relief en marbre avec une urne, sous un voile, dans des feuillages. Une petite tête d’ange, en haut-relief, surmonte les inscriptions.

Toutes ces sculptures, non signées, sont dues au ciseau de Paul Lebègue, qui a signé dans la porte.

La chapelle s’orne d’un grand vitrail, représentant saint Jean-Baptiste, entouré de guirlandes de fleurs, de facture inconnue. Elle est édifiée par l’architecte Louis Anez, en 1874, qui a signé dans la porte.

Récemment, l’intérieur a été défiguré de tags de couleurs vives représentant des oiseaux.

Inscriptions : Adolphe CHERONNET.

Adolphe CHERONNET, né à Meulan le 5 décembre 1805, mort à Paris, le 15 mai 1873.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 26 octobre 2022