(Pascal Marie Edmond) Marcel Allain voit le jour le 15 septembre 1885, à Paris. Bachelier ès lettres puis juriste de formation, comme beaucoup de romanciers populaires, il est d’abord secrétaire de Pierre Souvestre. Il cosigne avec lui Fantômas dès 1911 avec trente-deux volumes.
Il continue la série après la mort de son coauteur – ainsi d’ailleurs que la série Naz-en-l’air comprenant quinze volumes, tout en se lançant dans ses propres créations. Ses récits sont fondés sur un modèle sériel à héros récurrent, héritage des romans feuilletons du XIXe siècle, à la suite de Paul Féval ou de Ponson du Terrail. Chaque volume constitue une histoire complète au rythme frénétique. Cet aspect excentrique de son œuvre lui attirera l’intérêt des surréalistes.
Il écrit plus de quatre cent œuvres dans tous les genres du roman populaire : roman sentimental, roman policier, roman d’aventures, anticipation… Il s’intéresse aussi au cinéma, aux bandes dessinées et aux techniques nouvelles. L’automobile qui le fascine et il est propriétaire d’un garage.
Il épouse Henriette Kistler, la compagne de Pierre Souvestre, le 27 septembre 1926. Il décède le 25 août 1969, à Saint Germain en Laye (Yvelines).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2010-11-23.