Bibiane Augustine Duhamel, dite Biana, voit le jour à Rouen (Seine-Maritime), le 9 mars 1870. Elle joue tous les rôles d’enfant à Rouen, dès l’âge de quatre ans. Elle débute à Paris, au théâtre de la Gaîté, dans le Petit Poucet (1885).
Puis elle entre au Conservatoire, et, après deux années d’études avec Delaunay, obtient le deuxième accessit de comédie, en 1888. Biana Duhamel est engagée à l’Odéon et joue le répertoire. L’Odéon la prête aux Bouffes-Parisiens pour y créer le rôle de Phrynette dans l’Enfant prodigue.
Elle débute dans l’opérette, aux Bouffes-Parisiens, dans Miss Heyliett d’Edmond Audran (12 novembre 1890) qu’elle joue 800 fois de suite ! Biana Duhamel a un joli brin de voix, elle est surtout gracieuse et spirituelle. Elle crée ensuite Sainte Freya et Madame Suzette.
Le baron Albert de l’Espée, né à Metz (Moselle), le 17 septembre 1852, et mort à Antibes (Alpes-Maritimes) le 4 janvier 1918, est un mondain dilettante. Il tombe éperdument amoureux de Biana et lui fait bâtir un élégant pavillon.
La jeune femme se sait convoquée au château lorsqu’elle aperçoit un drapeau hissé au sommet de sa plus haute tour. La chaise à porteurs, portée par deux valets orientaux, emprunte alors les cheminements couverts pour l’amener sans fatigue auprès de son amant. Elle ne succombe pas à son charme car il est gros, pas très beau et aussi mondain qu’un buffle en cage. Elle apprécie peut-être l’originalité de son caractère et plus certainement à la promesse de l’aisance et la sécurité matérielles qu’il peut lui procurer.
Biana Duhamel décède à Paris, en 1910, à l’âge de 40 ans. Elle repose avec sa sœur, l’actrice de cinéma muet, Sarah Duhamel (1873-1926).
Sources : Nos artistes (Théâtres et Concerts) Paris, 1895, p.136. Date de création : 2108-01-23