SALIGNAC FENELON Emilie, comtesse de (x-1893)
France

La comtesse Emilie (Clara Palmyre) de Salignac Fénelon, née Emilie Loup, est l’épouse du comte Alfred de Salignac Fénelon (1810-1883). Ce dernier est diplomate puis sénateur.

Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, Nouvelles archives de l’art français, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922 ; Bauer (Paul) Deux siècles d’histoire au Père Lachaise, cimetière et nécropole de Paris, Paris, 2006. Date de création : 2008-07-23.

Monument

Au-dessus de la porte se trouve un bas-relief en marbre figurant le blason de la famille, couronné et entouré de deux palmes.

Extrait (de La sculpture dans les cimetières de Paris, par Henry Jouin, 1898) :

« La chapelle est ornée d’un bas-relief, œuvre signée de Charles Degeorges, en marbre, cintré et placé dans le fronton. La Vierge assise tient l’Enfant Jésus debout sur ses genoux et, de chaque côté, est un ange agenouillé. L’un est en adoration, avec les mains jointes, tandis que l’autre déploie une banderole sur laquelle sont inscrits ces mots : Ecce agnus Dei. Signé : C. Degeorge. ».

La porte de la chapelle, en bronze, est ornée d’un heurtoir avec une tête de lion, de facture inconnue. La chapelle comprend un vitrail représentant l’Ascension, de facture inconnue et désormais invisible.

Inscriptions : Cesse de SALIGNAC-FENELON

Photos


Date de la dernière mise à jour : 3 avril 2024