Eduardo Garcia-Mansilla voit le jour à Washington (Etats-Unis), le 7 janvier 1871, à la légation argentine. C’est le fils de Manuel Rafael García Aguirre et Eduarda Mansilla, diplomate de carrière. Il vit ses premières années à Washington. En 1873, son père est muté en Europe. Il commence ses études à Paris, puis à l’école primaire d’Amiens (Somme).
En 1878, sa famille déménage à Vannes (Morbihan) où il fréquente le collège des jésuites, Saint-François Xavier, avec ses frères, Rafael, Daniel et Carlos Garcia-Mansilla.
Dès l’enfance, il montre des aptitudes spéciales pour la musique et le chant. Il apprend à jouer du violon à Amiens puis à Vannes. Il se perfectionne à Paris, où il fréquente, avec son frère Daniel, Jules Massenet. C’est une personnalité hors normes dans le monde de la culture, un musicien et compositeur dont on représente les œuvres dans les principales salles d’Europe.
En 1888, il entre dans le corps diplomatique et a rejoint l’ambassade d’Argentine auprès de l’Empire austro-hongrois, à Vienne. C’est le début d’une longue carrière dans diverses destinations. Ainsi, il est chargé d’affaires pendant dix ans à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l’Empire russe.
Edouard Garcia-Mansilla meurt à Paris, le 7 mai 1930, et la messe des funérailles a lieu à l’église de Saint-Pierre de Neuilly (Hauts-de-Seine).
Œuvres :
- Ivan, opéra (première à Saint-Pétersbourg en l’honneur du tsar Nicolas II, 1900) ;
- Angelic Manuelita, pièce lyrique inspirée par la vie de sa tante Manuelita Rosas (première à Buenos Aires en 1917) ;
- Hymne au 25 mai, pour chœur et orchestre, dédié au général Bartolomé Mitre ;
- plusieurs symphonies ;
- Chant Ivernal (Winter Song) ;
- Fugue à trois voix a capella ;
- Fugue pour piano ;
- Mélodies pour chant…
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-10.