Arsène Aumont-Thièville voit le jour à Victor (Calvados), le 18 juin 1805. Il est notaire à Paris, quand il est élu député du 1er collège électoral du Calvados (Caen), en remplacement d’un député ministériel, M. Chatry-Lafosse.
Partisan décidé d’une politique progressiste et réformatrice, il prend place l’extrême gauche de la Chambre, aux côtés de Dupont de l’Eure et de François Arago, et vote presque toujours avec eux.
Un recueil de biographies parlementaires du temps signale ce député comme
« un de ceux qui ont l’excellente habitude de rendre à leurs commettants un compte public de leurs votes pendant la session ».
D’autre part, Le procuste parlementaire, par Fortunatus, œuvre satirique favorable aux conservateurs, lui consacre les lignes suivantes :
« Cet honorable de trente-sept ans est dévoué corps et âme à la réforme électorale et se fait honneur de porter, pendant toute la session, un cierge de quinze livres devant M. Dupont (de l’Eure), du côté duquel il se tourne sans cesse pour lui vociférer avec onction ;
O patriote indélébile ! O révolutionnaire pur-sang ! O brave et saint vieillard !
O le dernier des Romains ! O le dernier exemple des antiques vertus! O ter quaterque justus !
– A ce, M. Dupont (de l’Eure) s’incline et répond en manière d’amen et de cum spiritu tuo : 0 mon Thièville ! ».
Il obtient, aux élections de mars 1839 et de juillet 1842, le renouvellement de son mandat. Il échoue, le 1er août 1846, avec 401 voix contre Vautier, élu par 433 suffrages. Il décède le 30 novembre 1874, à Paris.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-03-21.