MAMOZ Jean-Pierre Marie (1826-1895)
France

Fondateur de l’Assistance par le Travail

Jean-Pierre Marie Mamoz voit le jour en 1826. d’abord simple ouvrier, il devient employé de mairie. Il est chargé pendant la guerre franco-prussienne de 1870, de distribuer des secours. Libre de son temps, il résout de se consacrer à une grande œuvre caritative, d’assistance par le travail.

Il se rend acquéreur de matières premières: draps, toiles, cuirs, fournitures diverses, qu’il redistribue aux ouvriers dans le besoin pour qu’ils les mettent en œuvre. Il leur alloue un salaire supérieur à la moyenne de ce qui se fait chez un patron à l’époque.

On lui doit également un bureau de renseignements qui assure le bon placement des revenus de charité. Il dirige un bulletin intitulé : La Charité efficace. Le Conseil supérieur de l’Assistance Publique en fait l’un de ces administrateurs. Il est également lauréat de plusieurs concours. Il décède à Paris en 1895.

Sources : -. Date de création : 2011-02-20.

Monument

Inscriptions :

Ici repose J. Pierre Marie MAMOZ, fondateur de l’Assistance par le travail, membre du conseil sup. de l’assistance publique, lauréat de plusieurs concours, décédé muni des sacrements de l’église, le 25 janvier 1895 dans sa 69ème année, regretté de la société comme homme de bien, dors en paix dans le Seigneur, toi qui fut si bon, si humain pour les pauvres, et qui laisse ta compagne désolée, de si douloureux regrets. Au revoir !…
Mme Vve MAMOZ née Jeanne Judith DUMERCY, décédée le 13 mai 1905 à l’âge de 72 ans.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 septembre 2024