Jean-Baptiste Edouard Detaille voit le jour en 1848. Elève de Meissonnier, c’est le peintre des batailles. Pendant la guerre de 1870, il s’engage et fait toute la campagne. C’est un inconditionnel de la vie militaire, cela constitue le thème unique de son œuvre.
C’est un travailleur acharné, ayant le sens du détail au point d’accumuler une très importante documentation. Ses reconstitutions historiques sont très rigoureuses. C’est aussi un visionnaire, qui sait donner à certaines de ses compositions un aspect fantastique et émotionnel. C’est à lui que l’on doit le «Musée Historique de l’Armée» en 1896.
Président de la société «La Sabretache», il crée, à partir de ses collections personnelles, un musée Militaire national sur le modèle des salles rétrospectives de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Ces collections comptent parmi les plus prestigieuses au monde.
Parmi les œuvres d’Edouard Detaille, la plus célèbre, Le rêve, n’est pas une scène de guerre, mais de grandes manœuvres, ce qui donne tout son sens à l’allégorie des gloires passées traversant le ciel, cela permet aux contemporains de Detaille de croire et d’espérer en la revanche.
Le Musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides, regroupe beaucoup de souvenirs de ce peintre militaire, l’égal des Meissonnier et Alphonse De Neuville. Edouard Detaille meurt en 1912.
Sources : -. Date de création : 2005-11-05.